Votre itinéraire pour une semaine de voile à Majorque, dans l’archipel des Baléares
LOCATION À LA SEMAINE À PARTIR DE :
Navire privatisé : Tarif sur demande
Croisière Cabine : Non disponible (COVID-19)
Appelez-nous : 06 73 98 27 64
Programme de votre séjour en bateau à Palma de Majorque
Suggestion de programme non contractuelle, pouvant être modifiée sans préavis en fonction des conditions météorologiques ou de la décision du chef de bord.
Embarquez pour une croisière à la découverte de Majorque et oubliez tout ce que vous croyez connaître de la plus grande île des Baléares : les complexes touristiques sont loin d’avoir complètement défiguré son littoral. Il suffit d’effectuer le tour de l’île de Majorque à la voile pour s’en convaincre : cette navigation d’environ 190 milles nautiques vous mènera avec votre bateau de location du nord sauvage aux calanques du sud, en passant par Palma de Majorque et Sóller, incontournables escales.
Jour 1 : Cap sur les calas du sud
Avant de mettre les voiles, prenez le temps de découvrir la vieille ville de Palma de Majorque, son imposante cathédrale et le palais royal de l’Almudaina. Puis larguez les amarres : une bonne heure de navigation vous attend pour rejoindre les petites criques de Portals Vells, mouillées d’une eau turquoise translucide. Enfilez palmes, masque et tuba pour une pause snorkeling à l’arrière de votre bateau. Cap à l’ouest pour la suite de cette journée en mer : la côte dentelée du sud et de l’ouest de Majorque cache quelques baies et calanques idylliques, à l’image de Cala Blanca ou Cala Fornells.
Cala Pi-bay
Jour 2 : Au milieu des yachts au port d’Andratx
Après un après-midi détente au large des plages de Sant Elm ou Llamp, cap sur Andratx. Les yachts alignés le long des pontons de la marina donnent le ton : cet ancien village de pêcheurs est aujourd’hui devenu une station balnéaire prisée de la jet-set. Amarrez votre voilier à l’un des quais pour profiter du coucher du soleil depuis les terrasses des bars et restaurants entourant le front de mer.
Coucher de soleil sur le Port d’Andratx
Jour 3 : Au large de la Serra de Tramuntana
Les montagnes et les falaises abruptes de la Serra de Tramuntana au nord-ouest de l’île offrent un spectacle saisissant au plaisancier. Tirez des bords au large de ce rivage inhospitalier. Par beau temps, mouillez sur corps-morts au large de Punta de sa Foradada et son fameux rocher percé. Rejoignez la terre ferme avec votre annexe pour vous régaler d’une paëlla cuite au feu de bois dans la roche : vous y trouverez en effet un restaurant coupé du monde, accroché à la falaise et difficilement accessible autrement qu’en bateau (ou après une randonnée de près d’une heure). Puis passez la nuit dans le port de Sóller, bien protégé au fond d’une grande cala et seul port des 50 milles nautiques de la côte nord-ouest de Majorque, particulièrement sauvage. Depuis le port et sa baie en fer à cheval, un pittoresque tramway en bois permet de rejoindre le village.
Serra tramuntana
Jour 4 : Mouillages dans les criques isolées du cap Formentor
L’approche avec votre voilier habitable du cap Formentor, à la pointe nord de l’île, est particulièrement impressionnante. Par temps calme, faire du rase-cailloux le long des parois de 200 mètres de hauteur tombant à pic dans la mer est vertigineux. Accroché en haut des falaises, le phare de Formentor donne l’échelle de ce trésor naturel. Affalez les voiles dans les calas voisines de Muerta et Engosaula, mouillages prisés des plaisanciers, accessibles depuis la terre au prix d’une randonnée particulièrement escarpée. Le soir venu, passez la nuit sur bouée ou pendille dans le port et la baie de Pollensa, plus vaste plan d’eau de Majorque aux airs de lac de montagne avec ses collines verdoyantes.
Le cap Formentor
Jour 5 : Cabotage de crique en crique
La descente à la voile de la côte est vers le sud de l’île de Majorque réserve quelques beaux moments de farniente dans les calas nichées dans les replis de la côte. Laissez votre skipper vous guider de plage en plage : Cala Torta, Cala Mitjana (aussi appelée S´Aduaia), Cala Barcas, Cala Magraner, Cala Sa Nau, Cala Barquetas, Cala Virgili, etc. : la côte aligne les criques idylliques, souvent accessibles uniquement aux randonneurs ou par la mer, un rêve pour les plaisanciers ! Porto Cristo, avec son port de plaisance bien abrité au fond d’un chenal en “S”, offre une halte agréable.
La Punta Foradata
Crique de rêve à Cal sa Nau
Jour 6 : Navigation d’île en île dans l’archipel de Cabrera
Deux petites heures de voile séparent le cap de Ses Salines, à l’extrême sud de Majorque, de l’archipel de Cabrera et ses 10 000 hectares d’îlots calcaires, à la faune et flore exceptionnelles. Pour y caboter entre ses 19 îles, deux autorisations sont nécessaires : une pour la navigation, la deuxième pour mouiller la nuit sur corps-mort (à compléter d’une troisième afin d’explorer ses fonds marins si vous êtes amateurs de plongée sous-marine). Classé parc national maritime et terrestre, l’archipel impressionne avec ses paysages bruts de montagnes et falaises. Troquez votre voilier pour votre bateau pneumatique et pénétrez dans la grotte Sa Cova Blava, aux eaux révélant de fascinantes nuances de bleu. Pour un déjeuner dans le carré avec panorama sur l’île principale, Cabrera, mouillez face au château du XVe siècle.
Mouillage à l’archipel de Cabrera
Jour 7 : Mouillages idylliques au sud de Majorque
Avant de conclure cette croisière à la voile à Majorque, deux des plus beaux mouillages de l’île vous attendent. Jetez l’ancre au large de la plage de Sa Rapita, bordée de dunes de sable blanc et de pins et longue de deux kilomètres. Puis trouvez la passe pour pénétrer dans Cala Pi, au charme pittoresque avec ses falaises blanches et ses petites cabanes en bois de pêcheurs.
Petite cabane de pêcheur dans la Baie de Cala Pi
Témoignages
“Nous avions l’image de Majorque comme d’une île très touristique mais notre croisière à la voile autour de Majorque nous en a donné une tout autre vision ! Quel contraste entre le nord et le sud : la côte nord-ouest, avec ses falaises vertigineuses qui tombent dans la mer, est un bonheur à découvrir en tant que plaisancier. Et nous avons pu profiter ses conseils de notre skipper pour dénicher des plages de rêve au sud de l’île, préservées du tourisme de masse.”
“Les mouillages idylliques dans des calas paradisiaques creusées dans la roche, la découverte de la gastronomie locale lors des escales aux ports de plaisance de Sóller, Pollensa et Sa Rapita, la navigation sous spi l’après-midi poussé par la brise thermique : cette semaine en voilier à Majorque restera un souvenir inoubliable !”
LES ACTIVITÉS AU MOUILLAGE
Les activités au mouillage
Profiter d’un concert dans un lac souterrain
Une escale au port de plaisance de Porto Cristo vous permettra de visiter les “Coves del Drac”, les grottes les plus célèbres de l’île. A 25 mètres de profondeur sous terre se cachent quatre immenses grottes et six lacs, dont le lac Martel, connu pour être l’un des plus grands lacs souterrains du monde. Mieux : des morceaux de musique classique joués en live par des musiciens installés sur des bateaux et éclairés au flambeau animeront votre promenade en barque au milieu des stalagmites et stalactites !
Grottes du Drach sur l’île de majorque
Découvrir le piscobloc au fil de votre croisière
Les kilomètres de falaises à pic de Majorque sont le terrain de jeu des amateurs de piscobloc. Ce sport local consiste à grimper le long des parois en surplomb de la mer sans équipement de sécurité. Les spots les plus courus de l’île se situent à proximité de Porto Cristo : Cova del Diablo, Cala Barques… Confortablement installé sur le pont de votre voilier habitable, vous aurez tout le loisir d’observer ces grimpeurs de l’extrême !