Foire aux questions : Croisière cabine

Tout ce qu’il y a à savoir sur nos croisières à la cabine


Qu’est-ce qu’une location de bateau à la cabine ?

La croisière à la cabine vous permet de profiter de tout le confort d’un bateau avec skipper et hôtesse de bord pour le prix d’une cabine. Vous disposez sur un voilier d’une cabine double privative climatisée, avec un grand lit, une salle d’eau et des toilettes indépendants.  Tout au long de la croisière, vous pouvez également jouir de toutes les parties communes pour prendre un bain de soleil sur le flybridge ou déguster un apéritif dans le carré.

Sur notre voilier à taille humaine, vous profitez de conditions de navigation privilégiées.
A bord du Trimaran, vous êtes assurés de ne pas être plus de huit passagers. Au mouillage, vous êtes complètement indépendants et pouvez bâtir votre propre programme (jeux nautiques, balades à terre, farniente, etc.) et vous isoler du reste de l’équipage si vous le souhaitez.


Quelle est la différence entre une croisière à la cabine et la location privatisée avec équipage tout compris ?

Avec la croisière à la cabine, vous embarquez pour une semaine de voile tout compris, sans louer l’ensemble du navire. Vous bénéficiez d’un séjour clés-en-main pour un tarif plus abordable qu’une privatisation. L’itinéraire de navigation est établi en amont par l’équipage.


Sur quelles destinations proposez-vous des croisières à la cabine ?

Nous proposons des croisières à la cabine vers quelques-unes des destinations de voile les plus mythiques :

  • La Côte d’Azur : navigation dans les calanques de Marseille à Cassis, au large des îles d’Or (Porquerolles, Port-Cros et Le Levant), etc.,
  • Les Baléares : itinéraires de voile entre Ibiza, Majorque, Minorque et Formentera,
  • La Corse : tour de Corse à la voile, cap sur le Sud et Bonifacio, croisière au large des calanques de Piana, de la presqu’île de Scandola, etc.,
  • La Costa Brava : croisières le long de la côte sauvage espagnole du Cap Berbère à Barcelone,
  • La Côte Vermeille : à la voile de Collioure à la frontière espagnole,
  • Les Antilles : itinéraire dans la mer des Caraïbes entre La Martinique et Sainte-Lucie, etc.

Pour connaître toutes les destinations que nous proposons à la navigation, consultez notre page dédiée à nos destinations de croisière.


Qui compose l’équipage ? Dispose-t-il d’une formation spécifique ?

L’équipage est composé d’un skipper et d’une hôtesse de bord expérimentés. Le skipper, en charge de la navigation du voilier, dispose d’un brevet de capitaine 200 voile ou de capitaine 500. L’hôtesse de bord est titulaire d’un certificat de matelot de pont. En plus de la préparation des repas, elle a les compétences et l’expérience pour participer aux manœuvres, prendre des quarts, débarquer et embarquer les passagers lors des mouillages en annexe.


Que comprend la prestation de l’équipage pendant la croisière ?

L’équipage assure l’ensemble des manœuvres à bord et de navigation. Il se charge également de veiller à votre sécurité tout au long de votre croisière (un briefing de sécurité sera dispensé lors de l’embarquement) et réalise le ménage des parties communes. Votre cuisinière prépare également l’ensemble des repas de votre croisière all inclusive, en pension complète.


Puis-je échanger avec l’équipage avant la réservation de ma croisière ?

Tous les échanges avant la réservation ont lieu avec l’armateur, qui est le propriétaire du bateau et l’organisateur de la croisière. Notre équipage est sélectionné avec soin, pour son expérience de la voile, ses compétences culinaires et sa connaissance de nos destinations de croisière.


De combien de cabines dispose le voilier ?

Nos croisières sont organisées sur “La Romance”, le trimaran NEEL 51, un voilier de 15,5 mètres (51 pieds). Il est équipé de quatre cabines doubles climatisées et de deux cabines réservées à l’équipage. Chaque cabine est équipée de sa propre salle de bains et de toilettes privés.


Ma location sera-t-elle annulée si toutes les cabines ne sont pas réservées ?

Nos départs sont assurés à partir de deux cabines réservées.


Qu’est-ce qui est inclus dans le prix de la location à la cabine ?

Nos tarifs sont all inclusive pour vous permettre de profiter de vos vacances à la voile en toute liberté et sans mauvaise surprise. En plus de votre cabine double climatisée, avec salles d’eau et toilettes privés, vous disposez des repas en pension complète et des services d’un skipper et d’un matelot cuisinière diplômés et expérimentés. Votre location comprend aussi notamment : un jeu de draps, des serviettes pour la toilette et de plage pour chaque passager, le ménage en fin de séjour, l’assurance du bateau et des passagers. A bord, vous profitez des équipements de sports nautiques : matériel de snorkeling (palmes, masque et tuba), kayak de mer, deux paddles et dériveur gonflable TIWAL 2.

Aucun supplément n’est à prévoir à l’embarquement ou pendant la croisière pour la caisse de bord, les frais de mouillage, les taxes de port, les taxes locales ou pour un complément en avitaillement, en gazole ou gaz. Pour en savoir plus, consultez nos tarifs de croisière en voilier.


Qu’est-ce qui n’est pas inclus dans le prix de la location à la cabine ? Quels sont les frais auxquels je dois m’attendre pendant mon séjour ?

Nos tarifs étant all inclusive, vous n’aurez donc aucun supplément à payer à votre arrivée ou pendant votre séjour. Une caution de 1000 euros vous sera demandée à l’embarquement (et restituée à la fin de votre croisière). Seules vos dépenses personnelles lors des escales restent à votre charge. Par ailleurs, les frais liés à votre transport jusqu’au port de départ ne sont pas inclus (billets de train ou d’avion, transferts aéroport, taxi, frais de parking pour véhicule personnel, etc.).


Notre hôtesse de bord cuisinière compose ses menus à partir de produits locaux. Cliquez sur ce lien pour consulter quelques exemples indicatifs de menus qui pourraient vous être proposés pendant votre croisière. Les menus proposés peuvent évoluer en fonction des denrées disponibles lors des avitaillements.

Pour les régimes spéciaux (casher, halal, végétarien, vegan, sans gluten, prescriptions médicales, etc.), nous tenterons dans la mesure du possible de répondre à vos demandes, si celles-ci sont formulées au moins quinze jours avant le départ du bateau.


L’itinéraire suggéré pour ma croisière peut-il être sujet à des modifications ?

L’itinéraire est élaboré par le skipper en fonction des contraintes de navigation, des conditions météo et de l’encombrement des mouillages. Les temps de parcours et les itinéraires décrits sur nos destinations de croisière sont indicatifs et correspondent à des conditions de mer normales. Ainsi, en fonction des prévisions météorologiques, l’itinéraire peut par exemple être inversé. Par ailleurs, certaines escales mentionnés “à quai” sont susceptibles de se faire au mouillage s’il n’y a pas de place de port disponible.

De même, une escale “au mouillage” peut être remplacée par une nuit au port. Pendant votre croisière en bateau, en fonction des envies des passagers, le skipper peut décider, sans obligation, de modifier légèrement le programme de la journée de navigation et des escales et mouillages.


Serais-je sollicité pour participer aux manœuvres et à la vie à bord ?

L’équipage se charge de l’ensemble des manœuvres et de la préparation des repas, sans solliciter les passagers. Si vous le souhaitez, vous pouvez participer aux manœuvres, comme hisser la grand voile ou tenir la barre, sous la supervision de votre skipper. Celui-ci se fera un plaisir de partager avec vous son expérience de la mer et sa passion de la voile.


Comment puis-je vérifier les disponibilités ou effectuer une réservation ?

Pour connaître les disponibilités sur nos prochaines croisières ou passer commande, contactez-nous :

– via les formulaires de demande de devis sur notre site,

– par email (mettrelesvoiles.com@gmail.com),

– ou par téléphone (05 63 54 29 37).

Votre cabine ne sera réservée qu’une fois le bon de commande et les conditions générales datés et signés reçus par Mettre-Les-Voiles.com et l’acompte encaissé. Pour en savoir plus, consultez nos Conditions Générales de Vente


Est-il possible de poser une option le temps que je me décide ?

Nous vous offrons la possibilité de poser une option sur une croisière à la cabine en nous envoyant un simple e-mail, sans engagement financier de votre part à la date du dépôt de l’option. Cette pose d’option vous permet de réserver une ou plusieurs cabines pendant sept jours maximum sans engagement contractuel au tarif en vigueur à la date de dépôt de l’option. Au-delà des sept jours, nous ne pourrons plus vous garantir le tarif proposé initialement ni la disponibilité des cabines.


Dois-je régler un acompte au moment de la réservation de ma cabine ?

Un acompte représentant 50% du montant total de la location de la cabine vous est demandé pour toute commande. La réservation ne sera effective qu’une fois l’acompte encaissé. Le solde devra être réglé cinq semaines avant la date du début de votre croisière. Pour les réservations à moins de cinq semaines avant la date effective d’embarcation, l’intégralité du montant total de votre croisière cabine doit être réglé à la réservation.


Quelles sont les conditions d’annulation ?

Si votre décision d’annuler votre croisière a lieu plus de cinq semaines avant la date d’embarquement de votre croisière, et que vous avez déjà réglé la totalité du voyage, vous serez remboursé de 50% du montant de la croisière. Si votre décision a lieu dans les cinq semaines avant le départ, vous ne pourrez prétendre à aucun remboursement. Pour bénéficier d’un remboursement total en cas d’annulation de votre croisière, il est conseillé de souscrire à une assurance annulation. En cas d’empêchement, il est également possible de céder son contrat de location à d’autres personnes, qui pourront bénéficier de la croisière (prévenez-nous au moins sept jours avant le départ). Pour en savoir plus nos conditions d’annulation et de transfert de contrat de location à la cabine, consultez nos Conditions Générales de Vente.


Ai-je besoin d’une assurance ?

Notre voilier “La Romance” est couvert par une assurance multirisques. Le bénéfice de cette assurance est reporté sur les passagers pendant toute la durée de la location. L’assurance couvre tous les accidents pouvant survenir au voilier et accessoires à l’exclusion des dommages causés aux biens et effets personnels des passagers et aux accidents survenus alors qu’un passager était en état d’ivresse ou sous l’effet d’une drogue ou d’un stupéfiant.

Il est cependant conseillé aux passagers de souscrire une assurance voyage couvrant tous les risques encourus, en particulier : annulation, rapatriement, perte et vol des bagages, frais médicaux, accidents, assistance juridique, annulation de leurs billets d’avion ou autres titres de transport, conséquences d’un retard, etc. Les éventuels accidents survenant pendant la croisière ne seraient pris en charge par les assurances responsabilité civile de Mettre-Les-Voiles.com que dans le cas où il y aurait faute de sa part. En l’absence de faute ayant provoqué l’accident, c’est exclusivement l’assurance du passager qui est concernée.


Puis-je choisir la cabine de mon choix au moment de la réservation ?

Le Voilier dispose de 4 cabines :

  • 1 cabine lit double “propriétaire” de 10 m2 située au niveau du pont, avec salle de bain (avec lavabo et douche) et WC privatifs.
  • 3 cabines lits doubles, situées au niveau des coques, avec salles de bains (avec lavabo et douche) et WC privatifs.

La cabine “propriétaire” fait l’objet d’un prix distinct des 3 autres cabines et devra être spécifiquement mentionnée sur le bon de commande. L’attribution des 3 autres cabines se fait par ordre d’inscription, sauf demande spécifique mentionnée sur le bon de commande. Nous nous efforcerons de répondre à votre demande, en fonction du nombre de cabines restant disponibles au moment de votre réservation. Aucun changement de cabine ne pourra être exigé lors de l’embarquement.


Les enfants sont-ils acceptés à bord ?

Oui, les familles avec enfants sont bienvenues à bord. Tout jeune de moins de 18 ans doit être accompagné d’un adulte. Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents et les gilets de sauvetage sont obligatoires. L’équipage ne peut en aucun cas être mobilisé pour surveiller ou garder les enfants pendant la croisière.


Les animaux sont-ils acceptés à bord ?

Sauf accord exprès, les animaux ne sont pas admis à bord du voilier. En cas d’accord de Mettre-Les-Voiles.com, un coût supplémentaire pourra être demandé aux passagers qui souhaitent réaliser la croisière en embarquant leur animal à bord du bateau.


Doit-on laisser un pourboire à l’issue de la croisière ?

Non, le pourboire de l’équipage est prévu dans le prix de votre location.