Au cours de votre croisière, initiez-vous et profitez des plaisirs du canoë-kayak avec notre kayak de mer gonflable, fourni avec la location de votre bateau.

Les avantages du canoë-kayak en croisière

Enfilez votre gilet de sauvetage, un chapeau, sortez la crème solaire et l’aventure est à bout de pagaie : que vous soyez expérimenté ou débutant, en famille, entre amis ou avec vos enfants, le canoë-kayak offre une sensation de liberté et la possibilité d’explorer des environnements aquatiques difficilement accessibles à d’autres petites embarcations. A vous les grottes marines aux couleurs hypnotisantes et les apéros dans des paillotes de plage à rejoindre depuis votre mouillage. Pratique pour compléter l’avitaillement sur la terre ferme, le kayak vous permet également de pagayer au plus près de la côte ou des falaises pour profiter du panorama et découvrir des endroits inaccessibles avec votre bateau ou à pied.

Une embarcation stable et facile à manœuvrer

Doté d’un faible tirant d’eau, le kayak est l’embarcation parfaite pour aller découvrir une île ou une calanque au plus près de la côte. Avec sa configuration ouverte et ses belles dimensions, il offre une belle stabilité et une grande manœuvrabilité à l’image de celle des kayaks rigides. Un gage de sécurité pour les pagayeurs novices !

Une technique accessible à tous

Il est très facile de commencer à pratiquer le canoë-kayak sans expérience. Le secret d’une bonne glisse ? Une bonne coordination des mouvements vous permettra d’avancer plus rapidement sur l’eau avec moins d’efforts. A deux, apprenez à pagayer ensemble pour éviter que les pagaies s’entrechoquent. Le rythme est généralement donné par l’équipier avant.

Comment préparer une sortie en kayak ?

Afin de profiter de votre balade en mer en toute sécurité, veillez, avant de quitter votre voilier, à :

  • vous assurer que les conditions météo sont adaptées,
  • évaluer l’état de la mer (puissance et hauteur des vagues, courants…),
  • estimer la profondeur d’eau.

Quelques conseils pour embarquer et débarquer

Pour embarquer depuis votre bateau, placez le kayak parallèlement à votre voilier puis glissez vos jambes dans le canot en le tenant d’une main, tout en gardant l’autre main sur votre trimaran. Continuez à tenir votre bateau, tout en vous abaissant doucement sur le siège. Prenez le temps de vous installer confortablement avant de pousser votre kayak loin de votre navire. Si vous effectuez cette promenade en mer avec un enfant, réservez-lui la place à l’avant.
Pour effectuer une balade en canoë-kayak sans stress, choisissez un itinéraire en partant face au vent, pour revenir sans forcer, le vent dans le dos.

Pour débarquer sur une plage, pointez l’avant de votre kayak face à la plage pour accoster en toute sécurité. Pour repartir vers votre bateau, avancez dans l’eau avec votre kayak jusqu’à avoir de l’eau jusqu’aux genoux. Laissez ensuite monter le pagayeur de l’avant en premier puis l’équipier arrière.