Une croisière dans l’un des plus beaux sites de la Méditerranée

PENSION COMPLÈTE À LA SEMAINE À PARTIR DE :

Croisière Cabine : Tarif sur demande

Navire privatisé : Tarif sur demande

Navigation en voilier entre Cassis et Marseille

Suggestion de programme non contractuelle, pouvant être modifiée sans préavis en fonction des conditions météorologiques ou de la décision du chef de bord.

Cinq jours de voile poussés par le mistral

Cette croisière à la voile dans les calanques de Cassis et Marseille est l’itinéraire parfait pour les amateurs de farniente, de baignade et de navigation paisible. Les courtes étapes de ce parcours vous permettront de profiter de toute la splendeur des paysages préservés des calanques. Le long de ce massif calcaire, vous découvrez avec votre voilier les aiguilles rocheuses, falaises à pic et calanques à la beauté sauvage intacte.

Jour 1 : à l’ancre dans les calanques de Sugiton, Morgiou et Sormiou

Au départ du port de plaisance de la Ciotat, cette première journée en mer vous mène à la découverte de quelques-uns des paysages les plus spectaculaires des calanques. Dépassez les calanques de Port-Miou, Port-Pin et En-Vau pour commencer votre exploration maritime de cette côte sauvage quelques milles nautiques plus loin. Vous voilà déjà au large des criques des calanques de Sugiton et Morgiou. Jetez l’ancre dans la calanque de Sormiou, bien protégée du mistral. La plus grande des calanques de Marseille a su conserver son charme d’antan, avec sa plage de sable bordée de cabanons et ses pins accrochés aux falaises. Profitez de cette escale pour vous mettre à l’eau depuis les jupes arrières de votre voilier, équipé de palmes, masque et tuba : de nombreux poissons se cachent entre les herbiers de posidonies et les tombants rocheux. Une occasion idéale de vous initier au snorkeling !

Calanque de Sormiou

Calanque de Sormiou

Jour 2 : d’île en île dans la rade de Marseille

De l’archipel du Riou à celui du Frioul, le golfe de Marseille et les alentours du Cap Croisette égrènent une quinzaine d’îles au large des côtes. Des paysages calcaires, creusés de criques baignées d’eaux turquoise, à découvrir lors d’une belle journée de voile, poussé par le mistral. Jetez l’ancre au large de l’île de Riou pour jouer les Robinson sur cette langue de terre peuplée de puffins et de goélands. Faites le tour de l’île en bateau pneumatique pour vous échouer sur une crique déserte, à l’image de la paradisiaque calanque de Monasterio. Accostez avec votre voilier sur l’île du Frioul pour découvrir ses reliefs arides, battus par les vents.

L'île de Rioul dans le Sud de la France

L’île de Riou au large

Au coucher du soleil, mouillez au large de la Baie des Singes. Vous serez charmés par cet ancien port de pêcheurs avec ses cabanons et sa plagette. Au menu : pêche du jour dans un des restaurants du port voisin des Goudes.

baie des singes

La Baie des singes

Jour 3 : dans la perle des calanques avec votre voilier

En reprenant la mer vers l’est, profitez de cette nouvelle journée de navigation pour explorer les calanques de Cassis. Si la calanque de Port-Pin ne manque pas de charme avec ses roches plates et ses eaux cristallines, la calanque d’En-Vau reste la star incontestée de la côte. L’entrée dans ce fjord calcaire aux eaux turquoise avec votre bateau, entouré d’imposantes falaises abruptes, est à couper le souffle. Et mouillez au large pour vous engager en annexe dans la calanque de Port-Miou, unique calanque protégée de tous les vents, accueillant un port de plaisance. En mettant le cap avec votre multicoque habitable sur la Ciotat, le cap Canaille et le Bec de l’Aigle dévoilent leurs impressionnantes falaises culminant à 394 mètres et tombant à pic dans la mer. A découvrir lors d’un mouillage à proximité du Bec de l’Aigle : la méconnue petite Île Verte, seule île boisée des Bouches-du-Rhône, et la calanque du parc du Mugel, étonnante avec sa végétation tropicale et ses cactus.

Calanque en Vau

Calanque en Vau


Cap Canaille

Cap Canaille


Le Parc Mugel et l’île Verte à la Ciotat

Le Parc Mugel et l’île Verte à la Ciotat

Jour 4 : au large de la côte de Sanary-sur-Mer et Bandol

Si le rivage à l’est de la Ciotat est moins escarpé, une croisière au large de ses côtes réserve quelques belles surprises, à l’image de la baie de Mouttes ou de la calanque de port d’Alon. Cette anse protégée cache une plage sauvage de sable et de galets, à l’ombre d’une pinède. Parfait pour une escale farniente bercé par le son des cigales ou pour une randonnée subaquatique en suivant son sentier sous-marin avec palmes, masque et tuba. Une escale à Sanary-sur-Mer vous permettra de vous immerger dans l’ambiance de ce port pittoresque typiquement provençal avec ses bateaux à voile traditionnels et sa flottille de pêcheurs.

Jour 5 : mouillages paradisiaques à l’île des Embiez

Depuis Sanary-sur-Mer, effectuez la traversée avec votre voilier habitable jusqu’à l’île privée des Embiez, propriété de la famille de Paul Ricard. Vignes, anciens salans, criques paisibles, calanques sauvages, récifs sculptés par la mer, lagunes, vallons verdoyants, pinèdes ombragées et fonds sous-marins limpides : l’île des Embiez a tout d’un petit coin de paradis. Jetez l’ancre pour mettre le pied à terre et découvrir la richesse de sa nature préservée, véritable refuge pour les oiseaux. Sur ses 95 hectares s’épanouissent en effet 90% des essences végétales méditerranéennes connues ! Une escale nature au charme fou avant de terminer votre croisière dans les calanques de Cassis et de Marseille en mettant le cap sur la Ciotat.

Plage des île d'Embiez

Mouillage sur l’île d’Embiez

Témoignage

“Cette petite semaine de voile à la découverte des calanques était le parfait équilibre entre plaisir de la navigation et découverte des paysages magnifiques des environs de Marseille et Cassis. Nous avons pu profiter des mouillages au large de criques sauvages et peu fréquentés pour nous baigner et nous émerveiller de la vue imprenable sur la côte depuis le bain de soleil de notre voilier. Et quel spectacle d’observer toutes les couleurs rougeoyantes du coucher du soleil sur les impressionnantes falaises des calanques. Une croisière inoubliable !”

Le Multicoque de luxe

banniere location neel 51

LES ACTIVITÉS AU MOUILLAGE

Randonner dans les calanques

Au mouillage ou en escale dans les ports de Morgiou ou Port-Miou, découvrez un autre point de vue sur les calanques lors d’une randonnée au cœur des 5000 hectares de ses massifs. Depuis Port-Miou, vous pourrez rejoindre la calanque d’En-Vau, connue pour être l’une des plus belles de la région. Depuis le chemin sur les crêtes à 130 mètres au dessus du niveau de la mer, vous bénéficierez d’une vue grandiose depuis du plateau de Cadeiron sur les impressionnants éperons rocheux tombant dans l’eau turquoise et les bateaux amarrés le long des rives.

Dans les pas du Comte de Monte Cristo au Château d’If

Sur l’archipel du Frioul, laissez votre voilier au mouillage au large et rejoignez l’îlot d’If en bateau pneumatique. Visitez le Château d’If, rendu célèbre par le roman d’Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, et profitez de la vue imprenable sur la rade et le Vieux-Port de Marseille.

Château d'if

Château d’if

Votre demande de devis pour vos vacances dans le Sud de la France

  • Format de date :MM slash JJ slash AAAA
  • *Si vous n'avez pas toutes les informations pratiques sur vos vacances ou plusieurs créneaux de disponibilité, n'hésitez pas à nous les transmettre dans votre message.

Autres Destinations en Méditerranée

Votre Location de Bateau sur la Côte d’Azur

Les calanques, la presqu’île d’Hyères, les îles de Porquerolles et Port-Cros, la baie de Saint-Tropez : découvrez les trésors de la French Riviera à bord d’un voilier de luxe.