A la voile de Mahon à Ciutadella, en passant par les calanques paradisiaques de la côte sud
PENSION COMPLÈTE À LA SEMAINE À PARTIR DE :
Croisière Cabine : Tarif sur demande
Navire privatisé : Tarif sur demande
Appelez-nous : 06 73 98 27 64
Une semaine de navigation à Minorque, joyau à l’état brut
Suggestion de programme non contractuelle, pouvant être modifiée sans préavis en fonction des conditions météorologiques ou de la décision du chef de bord.
Jour 1 : Départ au fond du fjord de Maó
Votre croisière commence à Maó, capitale de Minorque, au fond d’une vaste rade de trois milles nautiques aux airs de fjord. Avant de rejoindre votre bateau, amarré au plus grand port naturel de la Méditerranée, profitez de la douceur de vivre de Maó (Mahon). Promenez-vous dans ses ruelles pavées, à la découverte de son patrimoine (églises de Santa Maria et d’El Carmen, château de San Felipe, forteresse de La Mola, fort Marlborough…). Avec votre skipper, familiarisez-vous aux manœuvres en rejoignant Cala Rafalet, une crique aux eaux cristallines et à la riche faune marine. Troquez la navigation pour une séance de snorkeling avec palmes, masques et tuba !
A proximité de Port Mao Sa Mesquida
Fjord de Port Mao
Jour 2 : Mouillage dans un village de pêcheurs
Mettez cap sur le sud, direction Binibequer Vell. Avec ses maisons blanches dominées par un clocheton, ce village de pêcheurs construit autour d’une crique a tout d’un décor de carte postale. Vous apercevrez depuis votre voilier habitable votre prochaine escale. Cova d’en Xoroi se détache sur la falaise escarpée : ce bar, accessible depuis des passerelles à flanc de falaise, a été construit dans une grotte naturelle surplombant la Méditerranée. Pour un coucher du soleil inoubliable avec sa splendide vue panoramique sur la mer.
Escale à Binibequer-Vell
Adresse festive emblématique de minorque
Jour 3 : Balade en kayak à Cales Coves
Encore quelques virements de bord et vous voilà arrivés à Cales Coves, un des mouillages les plus sauvages et impressionnants de Minorque abritant deux petites criques. Jetez l’ancre pour explorer avec notre kayak la plus grande concentration de grottes de toute l’île. Attention, certaines sont très profondes, prévoyez une lampe torche… Spectaculaire !
Mouillage dans la crique sauvages de Cales Coves
Kayak de mer Zray Drift
Jour 4 : A l’assaut des plages paradisiaques du sud
Au gré de votre navigation, la côte sud de Minorque révèle des plages paradisiaques cachées à fond de calas aux eaux turquoise. La plupart inaccessibles par la route et réservées aux touristes amateurs de marche, celles-ci s’offrent dans toute leur beauté sauvage aux plaisanciers : cala Macarella, connue pour être la plus belle plage de tout Minorque, cala Trebaluger, cala Mitjana, cala des Talaier, les criques de Son Saura et Turqueta, etc. Mettez votre annexe à l’eau pour rejoindre la terre ferme et découvrir ces calanques en empruntant le célèbre sentier côtier Camí de Cavalls, offrant des points de vue à couper le souffle.
Mouillage de rêve sur la plage de Mitjana à Minorca
Cala Macarelleta
Jour 5 : Ciutadella, deuxième plus grande ville de Minorque
Moins fréquenté que Port Mahon, le port de Ciutadella, lové au fond d’une ria, une baie de plus d’un kilomètre, a gardé un charme pittoresque. Amarrez votre bateau de croisière à l’un des pontons du port pour explorer la vieille ville : ses cafés en terrasse sous les arcades, ses somptueux palais datant de l’époque où la ville était encore la capitale de l’île… Pour une parenthèse farniente et baignade, évitez les plages du sud de la ville, plus fréquentées, et rejoignez avec votre voilier celles au nord, plus sauvages, comme cala Pilar et cala Cavalleria.
Ciutadella : 2ème plus grande ville de Minorque
Jour 6 : Escale gourmande à Fornells
En remontant la côte vers le nord, le contraste avec le sud est saisissant. Les falaises en calcaire blanc laissent placent à une roche rouge et des paysages plus arides. Après le passage du cap de Cavallerí et ses paysages saisissants avec ses falaises hautes de près de 100 mètres se jetant dans la mer, profitez d’une escale avec votre bateau de plaisance dans le port de Fornells, capitale culinaire de l’île. L’occasion parfaite de découvrir toute la richesse de la gastronomie minorquine : calderata de langosta (sorte de bouillabaisse agrémentée de langouste), queso de Maó (fromage typique au goût légèrement fumé) et carquinyols (petits biscuits fourrés typiques du village d’Es Mercadal) à arroser d’un chupito du gin local Xoriguer !
Escale au charmant petit port de Fornells
Jour 7 : La côte est, sauvage et préservée
Votre dernière journée de navigation vous amènera au large du parc naturel de s’Albufera des Grau, au charme préservé et rassemblant la plus grande concentration d’oiseaux de l’île. Avant de rendre votre voilier à Port Mahon, les quelques milles nautiques entre le cap de Favàritx et Sa Mesquida offrent des points de vue sur de belles plages de sable sombre et des paysages lunaires. Un splendide point d’orgue pour une croisière à la découverte d’une île au charme hypnotisant !
Le phare du Cap de Favaritx
Les activités au mouillage à Minorque
Dénicher des souvenirs artisanaux
Minorque est réputée pour son activité artisanale de fabrication de chaussures, les “avarques” (plus connues sous le nom de “minorquines” en dehors de l’île). Procurez-vous une paire de ces iconiques sandales en cuir, qu’on trouve aux pieds de tous les Espagnols, lors d’une escale dans les ports de Mahon ou Ciutadella, ou sur l’un des nombreux marchés nocturnes.
Découvrir les vestiges préhistoriques de l’île
Les plages idylliques de Minorque sont loin d’être le seul attrait de Minorque : l’île compte plus de 1600 talayots, taules et navetes, des monuments mégalithiques qu’on découvre souvent par hasard au détour d’une promenade. Jetez l’ancre pour explorer ce riche patrimoine préhistorique : les talayots Trepucó, Sa Torreta et de Dalt, la basilique paléochrétienne de Fornàs de Torelló, les navetes funéraires d’Es Rafal Rubí…
Patrimoine préhistorique de Minorque
S’émerveiller de la faune locale
Classée “Réserve de la biosphère” par l’Unesco en 1993, Minorque est un lieu de passage prisé des oiseaux migrateurs et abrite de nombreux spécimens qu’on ne trouve que sur l’île. Au printemps et à l’automne, près de 200 espèces traversent le ciel minorquin. Un incontournable pour tous les fans d’ornithologie !