Répondant aux normes de la marine marchande, notre trimaran La Romance est enregistré auprès des Affaires Maritimes en NUC. Autant de gages de sécurité et de sérénité pour votre croisière.

Le NUC, qu’est-ce que c’est ?

L’homologation NUC (navire à utilisation commerciale) encadre la prestation commerciale de transport de passagers, dans le cadre d’une navigation touristique. En tant que voilier dont la coque est inférieure à 24 mètres, notre bateau répond aux réglementations de la Division 241 du Ministère de l’Écologie, du Développement Durable et de l’Énergie, en termes d’exigences sécuritaires et de normes de transport de passagers. Avant d’être autorisé à naviguer, il a ainsi été approuvé par un centre de sécurité des navires qui a délivré un permis de navigation.

Pourquoi l’homologation NUC ?

Difficile de s’y retrouver aujourd’hui face à la prolifération des plateformes en ligne de location de bateaux… De nombreux loueurs peu scrupuleux proposent en effet la location de bateaux sans skipper ou équipage, laissant la charge aux locataires d’engager un capitaine. Sans le savoir, le locataire du bateau, en tant qu’employeur du capitaine ou en endossant le rôle de capitaine, devient ainsi de fait armateur du bateau. Cela signifie qu’il devient responsable à la fois du navire, mais également de la sécurité des passagers, avec tous les risques que cela comporte : risque d’amendes, dégâts matériels et corporels, défaut d’assurance adaptée, responsabilité financière et civile engagée, etc. Faire appel à un loueur certifiant de l’homologation NUC vous assure professionnalisme et tranquillité d’esprit.

Un équipage formé, professionnel et qualifié

A bord d’un NUC, l’équipage doit pouvoir justifier d’un statut de marin professionnel. Il est ainsi qualifié pour la navigation dans le strict respect des règles maritimes. Le skipper détient un brevet de Capitaine 200. Ce titre professionnel de référence, obtenu après environ 1000 heures de formation, répond aux normes et au cahier des charges fixés par le convention internationale STCW. Votre skipper est donc un professionnel de la mer, breveté par les Affaires Maritimes. Il possède les qualifications requises pour transporter légalement jusqu’à 12 passagers payants à bord de tous navires à voile ou à moteur de moins de 24 mètres et 200 UMS (“Universal Measurement System”, unité représentant le volume de cargaison) jusqu’à 200 milles marins de la côte.

Ce brevet de Capitaine 200 vous assure que votre skipper dispose de toutes les compétences pour conduire le voilier en toute sécurité dans les eaux nationales et internationales : maîtrise des règles de conduite du navire, bases du droit maritime national et international, sécurité des passagers, maniement des voiles, entretien du bateau… Pour votre sécurité et votre confort, notre voilier embarque également une hôtesse de bord, qui dispose également du statut de marin professionnel. Connaissant parfaitement le navire, votre équipage contrôle minutieusement le bateau avant chaque départ de croisière.

Homologation NUC et sécurité en mer : que dit la loi ?

L’homologation NUC vous garantit d’embarquer sur un navire en bon état et équipé conformément aux normes et réglementations, notamment en ce qui concerne le matériel de sécurité : type de canot de sauvetage embarqué déterminé par les Affaires Maritimes et non au choix de l’armateur, stations radioélectriques (deux VHF avec appel sélectif numérique, une balise de pont (06 MHz et 121,500 MHz), etc. Les bateaux NUC doivent aussi être dotées d’une pharmacie de bord permettant de parer à toute urgence médicale. Le navire est équipé de matériel d’assistance respiratoire (bouteille d’oxygène), le capitaine est formé à l’utilisation de celui-ci.

Votre équipage est formé et rompu par des exercices à tous types d’incidents pouvant intervenir à bord pour la sécurité des passagers. Il vous offre la garantie d’une réponse à vos attentes dans les standards de sécurité de la marine marchande. Votre skipper et votre hôtesse de mer sont également détenteurs d’un certificat médical d’aptitude à la navigation des gens de mer. Cet examen vous assure de leur capacité à accomplir leurs tâches courantes pendant la navigation mais également à prendre en charge les passagers en cas d’urgence.

Dans le respect de la réglementation NUC, notre bateau La Romance est contrôlé chaque année par les Affaires Maritimes, en termes de sécurité, d’hygiène sanitaire, d’équipement de télécommunication, de lutte contre l’incendie, de structure et de flottabilité. Une copie du rapport est toujours présente à bord et est présentée aux passagers à l’embarquement ainsi qu’aux autorités en cas de contrôle.